Vivre avec un lapin

Le 1er septembre ça fera 6 ans que j’ai récupéré mon premier bébé, Pandi. Ils l’avaient transporté dans un petit aquarium transparent, dès que j’ai posé mes yeux dessus : oh 🥰, j’ai tout de suite fondue. En 6 ans, il en a vu des choses, ce sont des années où j’ai traversé énormément de choses qu’il a dû…supporter ? En tout cas, en 6 ans on a appris à s’apprivoiser et à connaitre les comportements de l’un et de l’autre.

6 ans, vous vous dites que c’est un vieux pépère, mais non ! Un lapin domestique vie 10 – 12 ans voir 15 ans pour les plus robustes !

Les lapins ça s’éduque !

Chez les lapins il y a 2 clans : les dominants et les dominés. Je ne pourrai pas vous parler du caractère d’un dominé puisque Pandi est dominant. Un lapin de ce type à une très forte personnalité qui va vous en faire voir de toutes les couleurs ! Ils ont encore l’image d’un animal qui ne bouge pas et qui aime être câliné. Loins de là, c’est dynamique, ça saute, ça court, même si ce ne sont pas des rongeurs ça ronge, c’est très têtu ! Et pour ce qui est des câlins, avec Pandi, ce n’est pas gagné même si ces derniers temps il vient me chercher, mais ça reste assez rare. Cela dépend vraiment des lapins.

Revenons à l’éducation.

Un lapin en cage toute la journée, non. Ce n’est pas adapté à leur mode de vie. Il faut au minimum une semi-liberté voir liberté complète pour les plus sages d’entre eux. Moi, Pandi est libre lorsque je suis chez moi et je l’enferme dès que je m’absente. Pourquoi ? Parce qu’à peine le dos tourné il va aller discrètement et rapidement dans les endroits où il n’a pas le droit d’aller qui peuvent être dangereux pour lui où pour mes affaires… et ça même après 6 ans de « NON » ! Quand je vous dis que c’est têtu. 😂

L’éducation va se faire surtout autour des endroits et des choses que vous voulez lui interdire car un lapin c’est propre naturellement. Une fois que vous lui avait appris que son bac à litière était son coin toilette (en déposant simplement ses crottes dedans) il ira automatiquement. Pour la litière privilégiez de la litière végétale pour qu’il puisse la ronger sans problème (parce qu’il va le faire oui, oui).

Un lapin c’est très malin, « méfiez vous de l’eau qui dort ».

L’entretien du lapin

Un lapin ressemble beaucoup au chat et comme ces derniers ils se lavent tout seul. Vous n’aurez jamais à le laver.

Ce que vous avez à faire régulièrement c’est couper les griffes, ça pousse très vite ! Si vous n’êtes pas à l’aise avec ça vous pouvez l’emmener chez le véto qui vous le fera.

Les poils : tout le long de l’année votre lapin va perdre des poils mais environs 2 fois par an il va faire des grosses mues ! Pour l’aider à mieux passer ce moment brossez le régulièrement pour l’aider à se défère de ses anciens poils. Si vous ne le faites pas, non seulement chez vous ça va ressembler à un champ de poils, mais surtout à force de se lécher il peut trop en avaler, devenir constiper et ça peut très mal finir…

L’alimentation

Comme pour tous les animaux vous allez avoir ceux qui disent qu’il ne faut absolument pas donner de granulés et les nourrir que de la façon où il se nourrirait naturellement, d’autres qui vont vous dire l’inverse parce que les granulés sont équilibrés et étudiés pour que votre lapin n’ai pas de carence. Je ne vais pas rentrer dans ce débat. Ce qu’il faut faire c’est de ne pas prendre des granulés bas de gamme pour justement éviter que ce soit trop gras, trop sucré, trop de tout ce qui pourrait avoir de forte conséquence sur la santé de votre lapin. Privilégier des moyennes gammes à hautes gammes selon vos moyens.

Si vous décidez de donner des fruits et légumes à votre lapin faite très attention à faire une transition en douceur. Les lapins sont très fragiles des intestins et les fruits et légumes ont tendances à leur donner de la diarrhée s’ils sont mal introduit. Et la diarrhée chez le lapin c’est mortel.. Voici une liste de légumes que votre lapin peut manger.

Ah, j’allais oublier il lui faut du foin à volonté ! Les lapins ce sont de longs tubes digestifs et le foin justement permet la digestion et l’usure des dents. Alors non le lapin n’est pas un rongeur mais un lagomorphe (lièvre) cela n’empêche pas que ses dents poussent continuellement et qu’il a besoin de ronger en permanance pour les user.

Mon petit Pandi c’est mon premier bébé, il a beaucoup fait de trajet en voiture, il a une deuxième maison chez mes parents où il y passe c’est vacances durant les miennes. Il me fait beaucoup rire avec ces petits bonds et quand il essaie de faire les trucs en douce. Il n’est pas très calin mais il me rend son amour autrement quand je suis longtemps dans une autre pièce il vient me voir parce qu’il n’aime pas être tout seul. Il est un peu perturbé depuis que le bébé chien est arrivé dans nos vies, mais ça, je vous en parlerai une autre fois 😉

Et vous, avez-vous des animaux de compagnie ?

9 réflexions sur “Vivre avec un lapin

  1. Ohhh, Pandi est trop mignon ❤
    Nala aussi est en liberté à la maison, et très propre.
    Elle était très câline avant la stérilisation (cancer de l'utérus chez les femelles, donc on ne prend pas de risque…) et l'est un peu moins maintenant. Mais elle nous montre son amour en étant un vrai pot de colle, mademoiselle se colle toujours à nous, s'allonge près de nous, dors à nos pieds, etc…
    Et alors quand elle saute, court, etc…je fonds ❤

    • Ha ha elle a l’aire plus douce et calme que M. Pandi 😂. La stérilisation chez les mâles est importante si vous ne veux pas que sont lapin devient fou. Au début je ne voulais pas le faire stérilisé mais j’ai très vite compris l’importance que ça avait.
      On les aimes nos petites boules de poils 🥰

  2. Ma nièce veut adopter un lapin, mais ma sœur est un peu réticente. Je vais partager cet article avec elle pour qu’elle puisse se faire une idée de ce que cela implique d’avoir une telle petite boule de poil à la maison.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s