Mon entretien de mes orchidées

Avouez mes petits lecteurs que vous faites partie de ces personnes qui se demande : « mais comment on fait refleurir ses orchidées ????« . Pas de panique, je comprends, je me suis posée la question durant plusieurs années. Je pense que j’ai trouvé la réponse et je vais vous la partager.

Avant toutes choses, je précise que je ne suis pas une pro du jardinage. Je suis simplement une personne lambda qui aime les plantes d’intérieures et qui essaie tant bien que mal d’en prendre soin, comme vous quoi 😉.

©lucieséparpille
J’ai bien galéré à prendre cette photo avec mes 3 orchidées, je suis désolée je n’ai pas réussi à faire mieux 😂

La petite orchidée rose (à droite sur la photo) ça fait 6 ans que je l’ai et c’est la première fois qu’elle refleurie, comme quoi il ne faut jamais désespérer ! Il faut de la patience avec ces fleurs, mais aussi quelques autres conditions que je vais vous partager.

Première chose très importante pour une orchidée c’est la lumière. Plus elle a de la lumière mieux elle va se porter et elle refera des fleurs plus facilement. L’idéal c’est la placer près d’une fenêtre ou en face pour qu’elle soit en pleine lumière. ATTENTION, qui dit lumière ne dit pas soleil ! Si vous mettez votre orchidée près d’une fenêtre ou le soleil tape toute la journée les feuilles de votre plante vont bruler et devenir jaune/marron si cela vous arrive, pas de panique trouver lui un autre endroit lumineux ou mettez un voilage sur vos fenêtres.

Chaque semaine, je fais le tour de mes plantes et je leur demande si elles ont soif. Et les orchidées sont les plantes qui me répondent avec un message clair et simple. Je vais vous aider à le décrypter. Chaque semaine (un peu plus s’il fait vraiment très chaud) aller voir votre orchidée et sortait là de son cache pot si vous lui en avait mis un. Ces racines vont vous dire si elles ont soif ou non. Selon la couleur vous allez savoir si elles ont besoin d’eau. Plus les racines sont d’un vert vif moins elles ont besoin d’eau et inversement si les racines sont vertes pale/blanche c’est que votre orchidée à envie d’eau. Regardez les photos ci-dessous elles vont vous aider.

Sur la photo ci-dessus les racines de l’orchidée sont vertes vives presque fluo. Si les racines sont de cette couleur, il ne faut pas l’arroser ! Si vous lui rajoutez de l’eau cela va la noyer et/ou faire pourrir les racines.

Regardez, les racines ici, sont presque blanches en tout cas d’un vert très pale. Il faut arroser votre orchidée.

Pour cela, je vous conseille de vous mettre au-dessus de votre évier, vous l’arrosez abondamment avec un jet fin en tournant le pot pour que l’eau aille bien partout. Ensuite, vous la laissez s’égoutter quelques minutes. Pour savoir si votre orchidée est prête à retrouver sa place vous la soulevé il ne doit pas y avoir d’eau qui coule du pot. Si vous allez la replacer et qu’elle n’a pas fini de s’égoutter l’eau va stagner au fond de votre cache pot ou de votre coupelle et va faire pourrir les racines. Attendez bien que tout le surplus d’eau soit partie.

Vous venez de voir deux cas simples ou les racines sont extrêmement sèchent et mouillées, mais en réalité vous pouvez aussi tomber sur ce genre de situation :

L’orchidée est en général plutôt d’un vert pale, mais à des endroits encore un vert vif. Quand vous voyez des traces d’humidité comme ici, attendez, n’arrosez pas. Votre orchidée à encore des ressources en eau. Il faut savoir que pour n’importe quelle plante d’intérieur mieux vos un manque d’eau qu’un surplus d’eau. Si vous avez le moindre doute c’est que vos racines ne sont pas entièrement sèches. Arrosez vraiment que quand elles sont très pales et qu’elle vire sur le blanc comme précédemment.

Et voilà, depuis que je fais attention à l’emplacement de mes orchidées et que je scrute leur besoin en eau, elles ne font que refleurir et se porte très bien ! Soyez patient et rigoureux et vous aurez de jolies fleurs. 🌺

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s